L'expérience CNEAC

Le CNEAC est un organisme de formation par correspondance ouvert à tous les candidats qui ont le projet de suivre un cursus scolaire agricole, d’obtenir une capacité professionnelle agricole, de réaliser une reconversion professionnelle.
Le CNEAC propose des formations agricoles diplômantes et qualifiantes (BEPA, Seconde Pro, Bac Pro, Bac Techno, BTSA) sous contrôle pédagogique de l'Etat ès Rectorat et Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Le CNEAC est affilié à l’UNREP (Union Nationale Rurale d’Education et de Promotion).
Le CNEAC travaille en partenariat avec une équipe de formateurs diplômés, des professionnels expérimentés en lien avec la production agricole et horticole, avec les collectivités, l’environnement, les organismes consulaires.
Le CNEAC contribue au développement de la formation initiale et au maintien des activités agricoles et para-agricoles en milieu rural.

Il n'y a pas de prérequis imposés pour rentrer en formation dès lors que les modalités imposées par le Ministère de l'Agriculture sont remplies.

L'établissement : 1400 m² en bord de Creuse 

imgimgimg

 

Notre établissement se compose d'un bâtiment d’hébergement pouvant accueillir 90 personnes avec possibilité de Restauration sur place.

L'établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

room 1room 1room3

 

Le Centre dispose de 5 salles de cours avec équipement informatique ainsi qu'une salle de repos et un cyber-espace avec imprimante. La connexion wifi est disponible sur tout le périmètre de l'établissement. 

 

accueilsalles équipéesdétente

 

Jardin et loisirs en bord de Creuse

 

CNEACext2ext3ext5

 

Nos équipements sont composés de 6 exploitations agricoles pilotes pour la pratique professionnelle, d'une vigne conservatoire avec une collection de plus de 106 cépages, ainsi que 2 centres équestres.

Un verger expérimental en partenariat avec le Conservatoire National des Plantes Horticoles est également présent.

Organisation des études

  • Remise de cours écrits complets avec exercices d’application expliqués et corrigés, complétés de devoirs à retourner pour correction et notation.
  • Explications complémentaires pour les disciplines présentant des difficultés de compréhension en accompagnement personnalisé de l’élève.
  • Sessions de regroupement "présentielles" à Argenton sur Creuse (1 semaine par trimestre) pour la préparation aux examens publics du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, comme tout candidat issu d’un établissement agricole.       
  • Les inscriptions sont ouvertes toute l'année, cependant, pour l'examen en fin d'année scolaire, celles-ci sont closes au 5 novembre de l'année. 
  • Les examens de fin d’année sont passés dans les académies de résidence des élèves.
  • Le parcours ainsi que le suivi pédagogique des apprenants en situation de handicap sont adaptables. N'hésitez pas à nous consulter sur les optimisations possibles.

Régime scolaire

Conformément à la loi du 12 juillet 1971 sur l’enseignement à distance, les élèves inscrits en formation au CNEAC sont considérés comme étant en poursuite d’études -sous réserve d’assiduité-, et à ce titre :
- bénéficient de la couverture sociale des parents selon les cas
- ont droit au versement des prestations familiales s’il y a lieu jusqu’à l’âge de 20 ans
- sont exemptés des cotisations « aide familial » s’ils sont enfants d’agriculteurs
Au-delà de ses 20 ans, l’élève peut conserver le régime scolaire en tant qu’ayant-droit pendant la durée de sa formation sans devoir s’assurer à titre personnel.

L'entrée en seconde est conditionnée par une fin d'étude en 3ème. 

Tarifs et financement

Frais de scolarité de 440€ à 1495€ / année scolaire.
Dispositifs et possibilités de financement selon le statut de l’élève (CPF, Pôle-Emploi, OPCO, VIVEA...). Contactez-nous via ce formulaire de contact

Financer la formation par le DIF (Droit Individuel à la Formation.
Le DIF correspond au dispositif de formation professionnelle en vigueur jusqu’au 31/12/2014 pour les salariés du secteur privé et jusqu'au 31/12/2016 pour les agents du secteur public avant son remplacement par le CPF. Les heures acquises au titre du DIF peuvent être utilisées pour financer la formation.
Le solde de ces heures est à saisir avant le 31 décembre 2020 directement en ligne sur le compte formation.

Formations éligibles au Compte Formation (CPF)

Tél: 02 54 01 12 27

Effectifs & Equipe

1000 élèves inscrits en formation en 201815 enseignants formateurs14 personnes à la vie scolaire

 

 Pourcentage de réussite à l’examen 2019

92% en BEPA91% en BAC PRO95% en BAC TECHNO73% en BTSA

 

Sessions de regroupement

Pour un hébergement sur site ou un repas sur place, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Comment venir ?

Nous sommes situés à l'adresse suivante : 1, rue Basse, Le Moulin Saint Etienne, 36200 Argenton-sur-Creuse Tél: 02 54 01 12 27

  • Axe Paris Toulouse par A20
  • Gare 2 min à pieds
  • Aéroport de Châteauroux à 35 min du site